Mercredi 8 juin: À bord du train, nous rencontrons un groupe de francais, qui arrivent directement de Moscou et qui effectuent un voyage sur le Transmogolien jusqu a Pekin. Après entretien avec eux, nous sommes invités à fêter l anniversaire d Alain Millet, âgé de 62 ans,  originaire de Grandchatel dans le Jura et qui en cours de discussion nous apprend qu il a une connaissance commune avec Denis, celle-ci étant originaire de la même commune du Jura. Après avoir bu quelques verres de vodka, nous effectuons une partie de belote avec une personne du groupe ( une dame). Ente temps, un compagnon de voyage, un jeune russe s installe dans notre compartiment de façon subreptice et s endort presque immediatement. Il se réveillera le lendemain matin sans desserrer les dents. La nuit a été difficile pour Christian et Denis car les banquettes en cuir et les matelas usés par le temps ont eu raison de nos carcasses. 

Jeudi 9 juin: En cours de trajet nous changeons de nouveau d heure. Désormais, nous avons 5 h de décalage avec Moscou ( donc 6 avec la France). Nous arrivons à Irkoutsk, capitale de la Sibérie Orientale dénommée " Le Paris de la Sibérie". Immédiatement, nous sommes pris en charge par une correspondante locale, qui ne s exprime qu en russe et dans la langue de Shakespeare.. Depuis la gare routière nous gagnons Listvianka petite bourgade située sur la rive occidentale du Lac Baikal " " La Riviera du Baikal". Le temps est couvert mais pas de pluie. Nous avions été informée par notre correspondante que le beau temps était prévu pour le lendemain ce qui s avèrera exact. Après une douche bien méritée, nous visitons la bourgade et notamment le marché aux poissons ou nous découvrons le poisson local, l' Omoul, que nous goûterons un peu plus tard au restaurant. Dans l après-midi visite de la localité jusqu a l embouchure de l Angara qui se jette dans le lac. C est la ou les Russes ont défait les Tatares selon Jules Verne ( Michel Strogoff). En cours de balade, nous apercevons furtivement 2 nerpas ( phoques d eau douce) vivant  dans le lac. Nous avons l impression d être au bord de la mer vu les distances - 636 km du Nord au Sud, 60 km d Ouest en Est et 1637 m de profondeur -. On dit que ce lac finira par former un 6eme océan pour des raisons géologiques!!!!. Juste pour votre culture générale mais attention une interrogation écrite sera organisée à notre retour.

Vendredi 10 juin: Après une nuit en Isba et une nouvelle balade dans la localité au cours de laquelle nous avons troque des tugriks contre des francs suisses et dollars avec un couple anglo-belge, nous reprenons une marshrutka pour regagner Irkoustk et nous gagnons en voiture notre gîte situé chez Galina. Le soir, visite de la ville et dîner dans le nouveau quartier de la ville : 130 Kvartal.